Psychologue clinicien - Psychothérapeute - Préparateur mental pour le esport - Docteur en Psychanalyse

Après des études à l'Inalco d'ethnolinguistique sur les minorités américaines (Inuktitut, Guarani et Nahuatl) et l'informatique appliquée aux langues minorées, j'ai poursuivi des études d'ethnopsychanalyse en m'intéressant plus particulièrement aux effets du numérique à l'Université Paris 13, où j'ai obtenu une Licence et un Master professionnel de Psychologie clinique et pathologique, psychopathologie transculturelle et interculturelle.

Je travaille actuellement en cabinet où je propose de la préparation mentale pour les e-sportifs en individuel ou en équipe (à partir d'un dispositif que j'ai crée au cours de 8 années de recherche universitaire au sein d'équipes professionnelles reconnues sur la scène mondiale) et des psychothérapies relaxatives (fondées sur la pleine conscience et le yoga) ou d'orientation psychanalytique et des cures analytiques.

La machine psychanalytique

Saint-Jevin, A. (2019). La machine psychanalytique : théorie de la machine lacanienne, Dijon : éUD.

Cybernétique et psychanalyse, deux mots qui formeraient presque un oxymore. Pourtant cet ouvrage propose de repenser les liens entre la psychanalyse et l'informatique. Il révèle que les apports de la psychanalyse à l'épistémologie et l'histoire de l'informatique sont restés enfouis depuis près de soixante ans, alors même qu'elle fut une des premières disciplines à conceptualiser l'informatique, qui ne portait pas encore ce nom. Il s'agit alors à la fois de montrer l'apport pour la psychanalyse des recherches de l'informatique naissante, et la particularité de l'approche psychanalytique de l'informatique, plus particulièrement chez Jacques Lacan. Cet ouvrage propose des outils et des concepts au lecteur pour prendre des distances par rapport à la trop simple opposition entre les sciences cognitives, voire les neurosciences, qui seraient la psychologie à l'ère du numérique, et la psychanalyse contemporaine.

Psychologie du e-sport

Saint-Jevin, A. (2022). Méditation et préparation mentale en réalité virtuelle pour l'e-sport. In : Tisseron, S., & Tordo, F. (dir.), Pratiquer les cyberpsychothérapies : Jeux vidéo, Réalité virtuelle (pp.125-132), Robots, Paris : Dunod.

Utilisation, du casque de RV dans la préparation mentale pour le e-sport. L'approche psychologique de l'e-sport se distingue de l'approche du sport de deux façons : la relation joueur-technologie-psychologue remplace la relation entraîneur-entraîné-psychologue ; et léquipe se structure dans un espace virtuel à travers des identités numériques et pas dans un espace physique. L'utilisation du casque de RV permet de visualiser via une application des phénomènes physiologiques et de faciliter la transformation de soi du progamer. En accompagnement avec le psychologue, elle permet eu progamer de prendre conscience de son fonctionnement mental et de développer des stratégies de gestion du stress, de l'angoisse, etc.

Psychologie du esport

Saint-Jevin, A. (2021). Le développement du e-sport : histoire de la compétition vidéoludique, définition du e-sport et approche psychologique du progamer, Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence, 5 : 59-76.

Cet article aborde le développement de la pratique compétitive des jeux vidéo appelée e-sport, afin d'en comprendre les enjeux spécifiques pour la préparation mentale. Notre démarche confronte une approche historique du e-sport à une pratique clinique, en tant que psychologue intervenant auprès d’équipes de e-sport. D’abord, nous proposons une approche historique du développement de la compétition vidéoludique devenant l’e-sport à partir de la littérature (peu développée à ce jour), nous ayant permis de lister les caractéristiques principales de son histoire. Puis, à partir de ces caractéristiques, nous listons les traits propres au e-sport. Nous confrontons ces résultats à notre expérience clinique, pour analyser les enjeux psychologiques essentiels de la prise en charge de joueurs professionnels.

Psychologie du esport

Saint-Jevin, A. (2020). Dispositif de préparation mentale pour le e-sport : neurosciences, psychanalyse et yoga, Psychologie clinique, 49 : 72-82.

Ce dispositif a été créé au cours d'une recherche universitaire de 8 ans avec des équipes professionnelles de e-sport reconnues aussi bien sur la scène nationale que mondiale. Cet article propose d’expliquer un dispositif de préparation mentale pour l’e-sport basé sur le yoga et la psychologie clinique (dans ses différentes orientations, psychanalyse, neurosciences, cognitive, positive, positive). Il s’agit de reprendre synthétiquement l’état de l’art des recherches sur le yoga en psychologie (dans ses différentes orientations), qui nous a permis d’élaborer un dispositif de préparation mentale pour les progamers : psychanalyse, neurosciences, psychologie positive, psychologie de la performance.

Psychologie clinique

Saint-Jevin, A. (2018). From (un)motivated laughter to impertinent laughter: The laughing machine, International Forum of Psychoanalysis,, 27(4): 241-247.

Posing the question of the possibility of transference at the moment of a decompensation, the author proposes rethinking the psychiatric concept of “unmotivated laughter” in light of psychoanalytic experience, taking a case study as a point of departure. In the present research, the intention is to understand the rule of laughter outside the conception of the joke(Witz), by tracing the trajectory of the conceptualization of laughter from Freudian to Lacanian psychoanalysis. This review is needed in order to understand an experience of interpretation of laughter at the time of a decompensation in the schizophrenia of an adolescent, in which (un)motivated laughter formed a symptom. “Jouissance-laughter” necessitates changing the psychiatric understanding of laughter in schizophrenia, where its motivation is not what is comical in the here-and-now. In this laughter, the humorous or comic response of the clinician becomes an interpretation.

Psychologie clinique des jeux vidéo

Saint-Jevin, A. (2022). Game Studies a la francesa en psicología clínica ¿Una escuela francesa de psicoanlisis del videojuego? , Revista de psicoanalisis, LXXIX(3-4): 207-233.

La expresión “Game Studies a la francesa”, tomada del OMNSH, remite a la historia del estudio de los videojuegos y a su perduración en la investigación angloparlante. Nuestro propósito es mostrar la existencia de una escuela francesa que renovó el estudio de los videojuegos proponiendo un enfoque específicamente psicoanalítico de estos temas. Nuestro objetivo será sintetizar, utilizando un método comparativo (de los autores entre sí, del concepto o los conceptos propios de las diferentes investigaciones), las características de esta apropiación de la práctica del videojuego por parte de la clínica psicoanalítica francesa.

Psychologie clinique du design

Saint-Jevin, A. (2023). Le sex-toy chez le jeune adulte : une archéologie psychanalytique de l’objet sexuel, Revue québecoise de psychologie, 44(2): 1-14.

Si l’utilisation, l’investissement et l’appropriation d’objets sexuels sont étudiés par d’autres disciplines, c’est un champ de recherche délaissé par la psychologie. En revenant sur l’histoire des sex-toys, il s’agit de proposer des éléments de compréhension des fonctionnements psychiques à l’oeuvre dans cette nouvelle forme de sexualité, à partir du point de vue psychanalytique. Nous nous appuierons sur le travail des études culturelles sur le sujet pour ouvrir la psychologie clinique à une approche la moins normative possible. Le sex-toy étant un terme du XXe siècle relatif à l’industrie des objets sexuels, nous proposerons ici de nous intéresser à leur prise dans la pratique en solitaire, afin de comprendre si la relation d’une personne à son sex-toy se limite à celle d’un excitateur d’objet partiel.

Enseignant-chercheur

Qualifié par le CNU à l'enseignement et la recherche en Psychologie dans le supérieur, professeur certifié dans le secondaire (arts plastiques), j'enseigne dans le supérieur depuis 2008 la psychologie et l'esthétique du numérique, des jeux vidéo, de la perception, des arts plastiques et du design.

Psychologie du numérique

Recherches et enseignements dans le supérieur sur la psychologie du numérique.

DU de Cyberpsychologie

Je suis le coordinateur du DU de Cyberpsychologie de l'Université Paris 7.

Épistémologie

Livre d'épistémologie de la psychologie et de l'informatique aux éUD.

La revue Réel-Virtuel

Je suis le directeur de la revue Réel-Virtuel : enjeux du numérique.

Laboratoires de recherche

Chercheur associé laboratoire IA-AC (Université Paris 8), membre de l'OMNSH et de l'IERHR.

Théorie du design & des arts plastiques

Recherche et enseignement sur l'histoire et l'esthétique des arts plastiques et du design.

Workshops - 2019-2021 #Head-Genève

Training to resarch - Workshop Head et Ecal

Initiation à la recherche en design : méthode d'analyse d'image, méthode de confrontation d'un texte théroque avec un projet de design, méthode de constitution d'un corpus de projets de design et d'arts, carte heuristique du projet de mémoire, méthode de présentation orale de son état de recherche.

The module “Training to Research” aims to convey the nature and stakes of design research to the students, through an approach closely linking theory and practice. This enables students to differentiate between design practice and design research practice, in order to understand the epistemology of research. Several concrete examples allow students to apprehend the various aspects and possible approaches.

Sex Plays! - 2017 #Université Toulouse - Jean Jaurès

Sex Plays ! - Workshop

En novembre 2017, s'est tenu à l'UT2J le workshop Sex Plays! introduisant le premier théma de l'année du master DTCT. Il s'agissait d'aborder le thème du workshop à venir avec une variété d'intervenant/e/s expert/e/s dans leurs domaines. Sujet de l'année du Master DTCT : les objets du sexe et les questions de design qui les animent... Pour cet événement, il y avait un double partenariat avec l'entreprise BS Atelier et avec Elkem Silicons représentée par Maria Murcia.

Alexandre Saint-Jevin, psychanalyste et enseignant en arts plastiques nous a ensuite parlé de l'histoire du sextoy, en connexion avec l'histoire de l'hystérie. Ses exemples ont permis de saisir l'importance des objets dans un univers fantasmatique et psychique.

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